Le directeur de l’école primaire B de Péni, située dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins au Burkina Faso, a été relevé de ses fonctions pour avoir tenté de détourner une somme d’un million (1 000 000) de FCFA. Cette somme avait été remise aux acteurs de l’éducation de l’école par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, lors de sa visite surprise le 23 avril dernier.
Dans un rapport en date du 30 avril 2024 et adressé au secrétaire général du ministère en charge de l’éducation nationale, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins l’informe d’une tentative de détournement de don par le directeur de l’école B de Péni dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins.
Lors de la visite présidentielle, le protocole d’État avait remis cette enveloppe aux deux écoles A et B de Péni au nom du Chef de l’État. Cependant, le directeur de l’école B, Kpehe Kam, a présenté après le départ de la délégation une somme de 200 000 FCFA au Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB), affirmant qu’il s’agissait de la somme reçue. Mais les éléments de la sécurité présidentielle ont rapidement découvert que la somme réelle était de 1 million de FCFA.
Après des pressions, le directeur de l’école B a finalement avoué avoir reçu la somme complète et a été contraint de restituer la totalité du don. L’affaire a été portée devant la haute hiérarchie, et le directeur risque des sanctions importantes. Affaire à suivre donc.
Intégration BF