L’affaire opposant l’écrivain et enseignant de philosophie Adama Siguiré à la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) et à son secrétaire général Moussa Diallo a livré son délibéré ce 6 mai, au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga.
Adama Siguiré a été poursuivi pour des faits de diffamation et d’injures publiques. En substance, le tribunal a déclaré Adama Siguiré coupable et l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 FCFA. De plus, il devra verser la somme de 500 000 FCFA à chacune des deux victimes (CGT-B et Moussa Diallo), ainsi qu’au titre des frais exposés et non compris aux dépens.
Le verdict a été salué par le Conseil de la CGT-B et Moussa Diallo, qui se sont dits parfaitement satisfaits de cette décision. D’un autre côté, dans le camp de la défense, ce verdict passe mal, et les avocats d’Adama Siguiré ont soulevé une question de droit concernant un “incident de faux” au début du procès. Quoi qu’il en soit, cette affaire a suscité l’attention du public et a abouti à une décision judiciaire importante.
Intégration BF