La coordination provinciale des associations de la veille citoyenne du Houet a tenu une conférence de presse à Bobo-Dioulasso le 28 juin 2024. Lors de cette rencontre avec les journalistes, elle a formulé une demande ferme : la fermeture de l’ambassade française, de l’Institut français et le départ de tous les diplomates français du territoire burkinabè.
Initialement, la coordination exigeait le retrait pur et simple de l’ambassade française située à proximité de la présidence du Faso. Cependant, au cours de la conférence de presse, les conférenciers ont été sans équivoque : ils réclament désormais la fermeture totale de l’ambassade française, de l’Institut français et le départ de tous les diplomates français du Burkina Faso.
Cette prise de position vise à exprimer leur indignation face à l’acharnement des autorités françaises à déstabiliser le Burkina Faso et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le porte-parole de la coordination, Joseph Bado, a souligné que la dynamique enclenchée par les trois chefs d’État de l’AES est irréversible. Ils appellent donc les autorités françaises à faire preuve de retenue, au lieu de comploter nuit et jour pour plonger nos États dans le chaos.
Intégration BF