Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Célébration de la Journée nationale de l’arbre au Burkina Faso : 2000 arbres plantés à Dindéresso

Publié le 23 Juin 2024, 07:42am

Catégories : #ACTUALITE

Lassiné Diawara, parrain et président du Conseil d’Administration de BOA-BURKINA FASO, pour la plantation de son arbre .
Lassiné Diawara, parrain et président du Conseil d’Administration de BOA-BURKINA FASO, pour la plantation de son arbre .

La forêt classée de Dindéresso, située dans la commune de Bobo-Dioulasso, a été sélectionnée pour la plantation d’arbres à l’occasion de la 6e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) le samedi 22 juin 2024. Cette cérémonie s’est déroulée sur une superficie de cinq hectares, où environ 2 000 plants d’espèces variées ont été soigneusement mis en terre. La présidence de cet événement était assurée par le chef du gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, en présence du président du Conseil d’administration de la Bank of Africa, Lassiné Diawara, ainsi que d’autres personnalités éminentes du Burkina Faso.

L’objectif de la Journée Nationale de l’Arbre était de susciter un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des arbres, tout en mettant en valeur leurs multiples fonctions écologiques, économiques, sociologiques et culturelles. Des dons symboliques de vivres ont été remis aux personnes déplacées internes par le Ministère de l’Environnement. La cérémonie a également inclus des décorations pour les acteurs œuvrant pour la préservation et la valorisation des ressources forestières, ainsi que des stands d’exposition de produits à base de ressources forestières et des dégustations de mets locaux.

Une photo de famille avec les membres du gouvernement
Une photo de famille avec les membres du gouvernement

Dans le discours du ministre de l’Environnement, Roger Barro, le Président du Faso a souligné l’importance de mobiliser toutes les couches socio-professionnelles du pays pour participer au reboisement, à l’entretien et à la protection des arbres. Il a rappelé que les ressources forestières contribuent au produit intérieur brut (PIB) du pays, notamment grâce à la production de bois de chauffe, la vente de produits forestiers non ligneux et le tourisme.

Cette édition de la JNA a été jumelée avec le lancement de la campagne nationale de reforestation. Au total, 6 millions d’arbres seront plantés sur 120 hectares. Le 22 juin seulement, 2000 plants ont été mis en terre dans la forêt classée de Dinderesso. L’objectif est d’atteindre un taux de survie de 70% des plants après les deux premières années de plantation12. Le président du Conseil d’Administration de BOA-BURKINA FASO, Lassiné Diawara, faisait partie des parrains de cette initiative.

La Journée nationale de l’arbre a été célébrée le 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Placée sous la présidence du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré (représenté par le Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela), cette cérémonie a rassemblé des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des opérateurs économiques et des acteurs du développement rural. Le thème de cette 6ème édition était “Arbre, capital de résilience pour un développement endogène”.

Une belle initiative pour la préservation de notre environnement.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents