Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Célébrons la Nature : Journée de l’arbre 2024 sera à Bobo-Dioulasso

Publié le 1 Juin 2024, 20:09pm

La 6e édition de la Journée nationale de l’arbre sera officiellement célébrée à Bobo-Dioulasso, dans la capitale économique du Burkina Faso, le 22 juin 2024. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointement animée dans la matinée du vendredi 31 mai 2024 dans la ville de Sya par la gouverneure de la région des Hauts-Bassins et le comité national d’organisation de l’événement.

 le comité national d’organisation de l’événement
le comité national d’organisation de l’événement

Célébrée chaque 1er samedi du mois d’août, l’édition 2024 de la Journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra plus tôt que prévu cette année. Elle se tiendra le 22 juin 2024 avec un accent particulier sur les bosquets institutionnels. Selon le comité national d’organisation (CNO), cette date a été instituée en raison de l’installation précoce de la saison hivernale par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le thème de cette 6e édition de la Journée de l’arbre dans les treize (13) régions du Burkina Faso est : “Arbre : capital de résilience pour un développement endogène”. La cérémonie officielle se déroulera à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins. Selon la gouverneure de ladite région, Mariama Konaté, ce thème met en exergue la contribution de l’arbre dans la résilience des populations vulnérables face aux aléas climatiques et à l’insécurité.

Lors de cette édition 2024, il est prévu de mettre en terre 70 000 plants sur une superficie estimée à 120 hectares, sécurisés et protégés, avec une projection de taux de survie des plants de plus de 70 %. De plus, une nuit de l’arbre sera organisée pour magnifier non seulement l’arbre, mais aussi les acteurs qui se seront illustrés en matière de préservation des ressources forestières et de la protection de l’environnement et du cadre de vie.

L’objectif principal de la Journée de l’arbre est de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées du pays. Au cours de cette journée, le CNO vise à créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre, à magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels, et à reconnaître et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières.

En somme, la Journée nationale de l’arbre est basée sur la plantation d’espèces locales dans des sites protégés et sécurisés sur le plan foncier, avec une attention particulière accordée à la qualité et à l’entretien des plants.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents