La Fédération des Associations de Donneurs de Sang Bénévole du Burkina (FADOSAB-BF) a vivement réagi lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 juin 2024. L’objet de cette conférence était de dénoncer la polémique suscitée par le don de sang du chef de l’État, Ibrahim Traoré, à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin 2024.
Jean-Bosco Zoundi, président de la Fédération, a exprimé son indignation face à cette controverse. Selon lui, le président a bel et bien donné son sang, et tous les protocoles ont été respectés lors du prélèvement. Il a souligné que les images en question ne datent pas de 2023, mais bien de cette année, 2024.
La Fédération s’insurge contre cette polémique qui remet en cause l’acte de solidarité du chef de l’État et nuit aux efforts de sensibilisation en faveur du don de sang. Lors de la conférence de presse, Jean-Bosco Zoundi a également critiqué les propos de Kalifara Séré, qui a affirmé que les images étaient des archives. La Fédération attend désormais les preuves de M. Séré et se réserve le droit de porter plainte s’il ne les fournit pas.
Intégration BF