Les douanes de Dakola, au Burkina Faso, était face à la presse ce 13 juin 2024 pour présenter la saisie de plus de mille tonnes de riz impropres à la consommation. Selon le directeur général des douanes, Adama Ilboudo, cette quantité de riz avarié a été découverte lors d’un contrôle à la frontière avec le Ghana en mai 2024. Le riz, en provenance du Pakistan, était chargé sur 20 camions remorque, chacun pesant 52 tonnes. La valeur totale de la marchandise saisie est estimée à 322 millions 233 mille 840 FCFA.
La responsabilité de la destruction de cette marchandise incombe au commerçant indélicat. Ce dernier sera poursuivi pour plusieurs infractions, comme le déterminera le procureur. Les agents des douanes ont émis des doutes sur la qualité du riz en examinant l’état des emballages. Pour lever ces doutes, des prélèvements ont été effectués par l’agence nationale de la sécurité sanitaire, dont les analyses ont confirmé que le riz était impropre à la consommation.
Hermann Dambré, chargé des plaintes et réclamations de la ligue des consommateurs du Burkina, a salué l’action des douanes dans cette affaire. Il a exhorté les agents à redoubler d’efforts pour empêcher la circulation de produits non conformes à la consommation. M. Dambré a également souligné que les commerçants mettaient en danger la santé de leurs concitoyens en exportant ce genre de produits. Il a appelé la justice à sévir pour dissuader les commerçants tentés par des gains illégaux.
Intégration BF