Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Fraude à l’ONEA : Des suspects arrêtés pour détournement d’eau courante

Publié le 28 Juin 2024, 09:09am

Catégories : #ACTUALITE

Les présumés auteurs poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou
Les présumés auteurs poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou

La Cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie nationale a récemment présenté des présumés auteurs poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou, le 27 juin au préjudice de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) . Cette affaire a été mise en lumière suite à une plainte déposée par l’ONEA le 16 février 2024.

Les enquêteurs ont découvert que ces présumés auteurs utilisaient diverses méthodes pour détourner l’eau courante. Voici les principaux modes opératoires identifiés :

 Compteurs non conventionnels : Ils falsifiaient l’utilisation des compteurs d’eau en installant des dispositifs non conformes.
 Branchements directs : Ils se connectaient directement au réseau d’eau sans passer par les compteurs.
 Bris de scellés : Ils endommageaient les scellés des compteurs pour dissimuler leur consommation frauduleuse.
 Obstacles intentionnels : Ils empêchaient les releveurs de compteurs d’accéder aux cours en verrouillant les portes ou en utilisant des chiens-gardiens.

Cinq personnes, toutes majeures, ont été impliquées dans ce réseau de fraude. Parmi elles, une personne de nationalité étrangère. Il est important de noter qu’aucun d’entre eux n’a un casier judiciaire . L’enquête a ciblé les agences de l’ONEA à Ouagadougou, notamment celles du Centre, de Tampouy, de la Zone d’activités diverses (ZAD), des 1200 logements et de Gounghin.

Les pertes financières causées par cette fraude sont significatives. Rien que pour l’agence de la ZAD, les pertes entre 2020 et 2023 sont estimées à 30 862 606 francs CFA. Pour l’ensemble des cinq agences en 2023, le préjudice s’élève à plus de 150 millions de francs CFA . L’ONEA travaille activement pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses et encourager la dénonciation.

Selon le conférencier, aucun agent de l’ONEA n’est impliqué. Toutefois, on note qu’il y a des anciens contractuels de l’ONEA mêlés, indiquent les conférenciers, qui précisent également que l’enquête se poursuit.
La gendarmerie nationale invite la population à toujours dénoncer ce genre de pratiques qui est un délit, conformément à la législation burkinabè.

Les auteurs et complices seront conduits devant le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I pour suite à donner.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents