La conférence nationale de revue après actions sur la flambée des cas de dengue au Burkina Faso en 2023 se tient à Ouagadougou les 10 et 11 juin 2024. Cet événement rassemble les acteurs de différentes régions ainsi que les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé impliqués dans la riposte. L’objectif est de capitaliser les acquis et les insuffisances pour tirer des leçons de la riposte et de définir des actions correctrices en vue de mieux gérer une éventuelle épidémie en 2024.
La revue après action consiste en une autocritique des acteurs ayant participé à la riposte contre l’épidémie de dengue. Après avoir réalisé des revues après action au niveau régional à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, il était important de réunir tous les acteurs des différentes régions, y compris les gouverneurs et les parties prenantes, afin de recueillir leurs appréciations et expériences concernant les activités menées pour contrer la maladie. Cette conférence permettra donc d’évaluer les actions entreprises, de mettre en évidence les points positifs et d’identifier les insuffisances enregistrées dans la riposte.
En ce qui concerne la riposte, le Dr Rodrigue Aton, directeur technique du CORUS, a indiqué que le Burkina Faso avait activé le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires au niveau local en août 2023, d’abord à Bobo-Dioulasso, puis à Ouagadougou. Cette coordination des actions de riposte a permis de maîtriser l’épidémie et de fléchir la courbe. Les résultats obtenus ont conduit à la désactivation du CORUS le 25 janvier 2024.
Les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé ont également apporté leur soutien au Burkina Faso dans le cadre de la riposte. Ils ont fourni des tests de diagnostic rapides, des intrants de laboratoire, des activités de lutte anti-vectorielle, renforcé la surveillance et collaboré avec les autorités locales pour contenir la propagation de la dengue.
Intégration BF