Suite à la première grosse pluie enregistrée à Bobo-Dioulasso le dimanche 9 juin 2024, plusieurs inondations ont été signalées dans différents secteurs de la capitale économique du Burkina Faso. Les commerçants appellent les autorités de la ville à élaborer des mécanismes et des stratégies pour améliorer le drainage de l’eau, en particulier dans le centre-ville.
Au lendemain de la forte précipitation du dimanche 9 juin 2024, qui a entraîné une inondation au centre-ville de Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts Bassins, les habitants déplorent la récurrence de ces situations chaque hivernage.
Ils appellent les autorités de la ville à élaborer des mécanismes et des stratégies pour améliorer le drainage de l’eau, en particulier dans le centre-ville, qui est l’un des pôles économiques de la ville en raison de la présence de nombreux magasins, boutiques et services publics. Des commerçants ont subi d’importants dégâts matériels, notamment dans les boutiques d’équipements électroniques et de téléphones portables.
De la RTB2/Hauts-Bassins à la vieille mosquée de Dioulassobâ en passant par la direction régionale du trésor et du camp Ouezzin Coulibaly ce sont plusieurs endroits endommagés par le passage forcé de l'eau.
Chez Kiendrebéogo Yacouba, bien que les pertes financières soient considérables, ils se réjouissent qu’aucune personne n’ait été blessée ou emportée par les eaux. Cependant, ce problème d’inondation persiste chaque année, malgré les efforts de curage des caniveaux.
Tidiane Ouédraogo lancent un appel aux autorités et à leurs concitoyens pour rester vigilants, notamment dans les zones particulièrement touchées par les inondations.Ces débordements ont bloqué la circulation à certains endroits, suscitant des alertes sur les réseaux sociaux et appelant à la prudence.
La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso avait pourtant anticipé cette situation en lançant, dès le 16 mai 2024, une grande opération de curage des caniveaux. Malheureusement, la problématique du drainage des eaux de pluie persiste dans la ville, avec des caniveaux étroits, bouchés ou inexistants dans plusieurs secteurs.
Au lendemain de cette pluie, les entreprises KABORE et Frères déplorent la récurrence de ces situations à chaque saison des pluies et appellent les autorités à développer des mécanismes pour améliorer le drainage, notamment au centre-ville, qui est l’un des poumons économiques de Bobo-Dioulasso. Il est essentiel que des mesures soient prises pour prévenir de tels débordements et protéger la ville contre les inondations futures.
Abdalah KABORE
Intégration BF