Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Libération d’un oncle de Thomas Sankara après son enlèvement au Burkina Faso

Publié le 13 Juin 2024, 15:07pm

Mousbila Sankara, l’ancien diplomate
Mousbila Sankara, l’ancien diplomate

L'ancien diplomate et oncle de Thomas Sankara, a été enlevé puis libéré dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin. Ses proches avaient signalé sa disparition après qu’il ait été enlevé à son domicile à Ouagadougou par des individus se réclamant de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Heureusement, il est désormais libre, bien que sa récente maladie l’ait affaibli.

Cet enlèvement survient dans un contexte de tensions politiques accrues au Burkina Faso. Mousbila Sankara avait exprimé de “sérieuses inquiétudes” sur la conduite du régime militaire dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis un coup d’État en septembre 2022. Dans une lettre ouverte, il demandait la protection des “droits fondamentaux des travailleurs” et l’ouverture de l’espace public pour l’expression de la liberté des citoyens.

Mousbila Sankara, oncle paternel de Thomas Sankara, est une figure historique qui fut également l’un de ses compagnons de lutte et ambassadeur du Burkina Faso en Libye entre 1986 et 1987. Son enlèvement rappelle les nombreuses disparitions forcées de voix critiques envers le régime actuel, signalées ces derniers mois à Ouagadougou. Des précédents troublants, tels que l’arrestation de l’avocat et leader de la société civile Guy Hervé Kam, continuent de susciter des inquiétudes dans le pays.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents