Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque au Burkina Faso tient à rassurer l’opinion nationale et, en particulier, les parents des pèlerins. Les ressortissants burkinabè ont accompli les rites sans incident majeur ni bousculade. Cependant, nous déplorons la perte de six personnes.
Le pèlerinage de 2024 touche à sa fin. Les huit mille cent quarante-trois (8143) pèlerins burkinabè inscrits pour cette édition du hadj accomplissent actuellement les derniers rites du cinquième pilier de l’Islam. Pour garantir leur santé, le Comité a mis en place un dispositif sanitaire, avec des agents de santé accompagnant les pèlerins à chaque étape de leur voyage et sur les sites de logement.
Malheureusement, au jeudi 20 juin 2024, le Comité déplore la perte de six pèlerins burkinabè, tous décédés des suites de maladies. Leurs corps reposent désormais en terre sainte de l’Islam. Le Comité adresse ses condoléances attristées aux familles concernées et assure la population que ces familles ont été officiellement informées et que les inhumations ont eu lieu avec leur autorisation.
En ces moments difficiles, le Comité exprime sa gratitude envers les autorités saoudiennes, l’ambassade du Burkina Faso en Arabie saoudite et le consulat général du Burkina Faso à Djeddah pour leur assistance.
Intégration BF