La déclaration de la section Houet de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) à Bobo-Dioulasso était face à la presse le 9 juin 2024, pour répondre par une réaction forte à l’accusation du Haut-commissaire des Nations-Unies, Volker Türk, qui prétend que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) massacrent des civils.
Selon les Wayignans, cette accusation constitue une ingérence inacceptable dans les affaires internes du Burkina Faso, basée sur des informations erronées et mensongères. Ils dénoncent le caractère impérialiste de la déclaration de Volker Türk, qui cherche à classer le Burkina Faso parmi les pays dangereux pour justifier d’éventuelles actions.
Adeline Traoré, qui a lu la déclaration liminaire, souligne l’importance d’une enquête approfondie, indépendante et transparente sur les allégations de violations et d’abus du droit international. Elle insiste sur la nécessité de traduire en justice les auteurs présumés, conformément aux normes internationales, afin de garantir le droit des victimes à la vérité et à des réparations.
Les Wayignans critiquent également les grandes puissances occidentales, rappelant les violations des droits de l’homme commises par ces dernières. Ils mentionnent notamment les bombardements nucléaires américains à Nagasaki et Hiroshima, ainsi que leur implication dans des conflits tels que le génocide au Rwanda, la guerre en Irak, la crise en Libye, la guerre en Syrie et les conflits en République démocratique du Congo (RDC).
Enfin, les Wayignans mettent en garde contre tout acte visant à perturber leur lutte patriotique. Ils considèrent que l’ONU, devenue un instrument d’oppression et de manipulation au service des impérialistes, doit être vigilamment surveillée par les autorités burkinabè.
Intégration BF