L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a récemment célébré la 10e Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA) lors d’une conférence publique le jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou . Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l’albinisme, également connue sous le nom d’« Albiweek ».
Sous le thème « 10 ans de la JISA, une décennie de progrès collectif », la conférence a mis en lumière à la fois les défis persistants et les avancées réalisées dans la sensibilisation à l’albinisme.
Maimouna Denè, présidente de l’AFAB, a souligné que malgré les efforts déployés, les personnes atteintes d’albinisme continuent de faire face à de nombreux obstacles, notamment liés aux effets du changement climatique et à une augmentation des cas de cancer de la peau. Elle a plaidé pour une meilleure prise en charge préventive et curative de ces conditions, appelant à un recensement national afin de planifier efficacement les actions futures.
Zeinab Hamza Diaby, représentante du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a réaffirmé l’engagement international envers la protection des droits fondamentaux des personnes vivant avec l’albinisme.
Intégration BF