La Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) a tenu un sit-in devant le Haut-commissariat des Nations Unies au Burkina Faso le vendredi 7 juin 2024. L’objectif était d’exiger des excuses publiques suite aux déclarations de l’ONU concernant des supposées exactions commises sur des civils par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
De nombreux manifestants ont répondu à l’appel de la CNAVC devant la représentation des Nations Unies, exprimant leur désapprobation face à la déclaration de l’ONU. Les pancartes brandies par les manifestants portaient des messages tels que « À bas l’ONU », « ONU, faites la lumière sur les massacres d’enfants, de femmes et les hôpitaux bombardés en Palestine », « Quelle contribution l’ONU a-t-elle apportée depuis le début des attaques terroristes ? », « ONU, quittez le Burkina Faso », et « L’ONU devrait enquêter en Israël, en Irak, en Palestine et en Ukraine ».
Dans une déclaration lue par Ghislain Dabiré, membre de la CNAVC, et transmise au représentant résident de l’ONU au Burkina Faso, la CNAVC a exigé que ces accusations soient publiquement rétractées pour rétablir l’honneur des soldats et de la nation. La coordination a également invité l’ONU à méditer sur cette citation de Martin Luther King : « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier ».
Intégration BF