Plus d’une trentaine de personnes, tous anciens membres du Conseil municipal de l’arrondissement N°5 de Bobo-Dioulasso, ont comparu le 19 juillet 2024 devant le tribunal Pôle Économique et Financier du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou I (TGI I). Ils sont impliqués dans une affaire de parcelles.
À la suite de dénonciations du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) des Hauts-Bassins, les prévenus ont été appelés à répondre des accusations d’acceptation de cadeaux indus. Il leur est reproché d'avoir chacun accepté au minimum trois tickets de parcelles à usage d’habitation offerts par deux sociétés immobilières, dans le cadre de projets immobiliers dans le village de Pala, situé dans l’arrondissement N°5 de Bobo-Dioulasso.
Lors des débats publics et contradictoires, le ministère public a requis contre l’ex-maire de l’arrondissement N°5 une peine d’emprisonnement de 24 mois, dont 12 mois ferme, ainsi qu’une amende de 1 000 000 FCFA ferme. Pour les 34 autres prévenus, le procureur a demandé une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme et une amende de 1 000 000 FCFA chacun. Il a également été demandé que soit décerné un mandat de dépôt contre tous les membres du Conseil municipal.
Le REN-LAC, constitué partie civile, a sollicité la somme de 5 000 000 FCFA au titre de dommages et intérêts, en plus de la couverture de ses frais exposés non compris dans les dépens.
Cette affaire, qui met en lumière des pratiques de corruption au sein des instances locales, soulève des questions cruciales sur la gestion des ressources foncières et la transparence des décisions municipales dans la région.
Intégration BF
Source : Page Facebook du REN-LAC / CRAC Hauts-Bassins