La brigade mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a intercepté des produits de contrebande d'une valeur totale de 177 995 000 francs CFA au cours des trois derniers mois. Ce butin considérable a été présenté à la presse le matin du jeudi 25 juillet 2024 lors d’une conférence de presse.
Parmi les articles saisis figurent des plaquettes d’amphétamines, des tubes de pommades anti-inflammatoires, des munitions de 9 mm, des détonateurs d’explosifs et des bonbonnes de mercure pesant au total 490 kg. Ces produits interdits ont été confisqués aux trafiquants par les agents de la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso.
Ces saisies, réparties en trois opérations distinctes, représentent une valeur globale de 177 995 000 francs CFA. La première saisie a été effectuée dans un car de transport en commun contenant 9 600 plaquettes d’amphétamines pesant 60 kilogrammes, 300 tubes de pommade anti-inflammatoire et 4 000 munitions, le tout d’une valeur de 31 500 000 francs CFA.
Selon Moumini Derra, directeur régional adjoint des douanes de l’Ouest, ce car appartenait à une compagnie de transport de nationalité étrangère impliquée dans le trafic de munitions de guerre et de produits pharmaceutiques de contrebande. "Au cours d’une opération minutieusement planifiée, nos équipes ont découvert une importante quantité de produits pharmaceutiques et de munitions de guerre savamment dissimulées dans des compartiments spécialement conçus sur le toit du véhicule, rendant ainsi leur détection particulièrement difficile. Les fouilles nous ont permis de déceler ces produits," a-t-il expliqué.
La deuxième saisie concernait un véhicule de transport de bétail transportant 50 têtes de bœufs et 13 000 plaquettes d’amphétamines, d'une valeur estimée à 47 500 000 francs CFA, destinées à un pays étranger.
La troisième saisie impliquait un car de transport en commun immatriculé à l’étranger, contenant 8 330 plaquettes d’amphétamines et 2 000 détonateurs d’explosifs, "minutieusement rangés dans des cachettes aménagées à l’intérieur du car," a précisé Derra. De nouvelles informations obtenues après cette découverte ont permis de déceler d’autres cachettes encore plus sophistiquées où étaient dissimulées 14 bonbonnes de mercure pesant un total de 490 kg. La valeur totale de cette saisie a été estimée à 98 995 000 francs CFA.
Moumini Derra a profité de l’occasion pour féliciter les acteurs ayant contribué au succès de ces opérations et a invité la population à soutenir les agents des douanes dans leur lutte contre la fraude et le trafic en signalant tout cas suspect.
Intégration BF