L'association Peuples résilients – Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) a procédé le jeudi 18 juillet 2024 à une remise de vivres destinée aux veuves et orphelins des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés au front. Les premiers responsables de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) ont réceptionné ce don de trois tonnes de vivres, comprenant sacs de riz, de maïs et d'huile, d'une valeur totale de 2 300 000 FCFA.
Ce geste, à sa deuxième édition, incarne l'engagement de l'APR-Sahel dans la lutte pour la reconquête du territoire national. Thomas Hien, président de l'association, a souligné que cette action concrétise une promesse faite lors du lancement des activités de l'association en mars dernier. "Nous avons pris l'engagement d'accompagner trimestriellement les veuves et orphelins des VDP tombés sur le front. C'est notre devoir, car ils se sont sacrifiés pour nous", a-t-il déclaré.
Chaque famille bénéficiera d'un sac de riz, d'un sac de maïs et d'un bidon d'huile de cinq litres, couvrant leurs besoins alimentaires pour un trimestre. Les vivres seront distribués dans les différentes localités où résident les familles des VDP.
Au-delà de cette aide alimentaire, l'APR-Sahel prévoit également d'initier les veuves des VDP à des activités génératrices de revenus pour favoriser leur autonomisation. Thomas Hien a appelé à une solidarité agissante envers les familles des combattants tombés. "Dans cette guerre, seule la solidarité et l'entraide nous permettront de triompher. Nous devons soutenir les familles de ceux qui se battent pour nous", a-t-il exhorté.
Les veuves présentes à la cérémonie ont exprimé leur profonde gratitude envers l'APR-Sahel. Selon elles, ce soutien arrive à point nommé pour alléger les charges auxquelles elles font face après la perte de leurs époux.
Intégration BF