Le président du Conseil national de la transition (CNT) du Mali, le Colonel Malick Diaw, a été reçu en audience par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho dans la matinée de le vendredi 26 juillet 2024. Il était accompagné de son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma.
Le Colonel Malick Diaw, qui parraine également la cérémonie de sortie de la douzième promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) ce même jour, a exprimé son honneur d’être accueilli par la figure royale burkinabè. La visite à sa Majesté le Moogho Naaba Baongho s’inscrivait dans le cadre des relations de courtoisie et de respect mutuel entre les peuples malien et burkinabè.
Plus tôt dans la matinée, les deux délégations ont assisté à la cérémonie hebdomadaire du "Faux départ du Moogho Naaba", une tradition symbolique qui renforce les liens culturels et historiques entre les deux nations.
À l'issue de l'audience, le Colonel Malick Diaw a exprimé sa gratitude envers les autorités burkinabè et la famille royale pour l’accueil chaleureux. "Je voudrais remercier l’ensemble des autorités de la Transition du Burkina Faso. Venir à Ouagadougou sans rendre visite de courtoisie à sa Majesté le Moogho Naaba serait insensé. Je portais un message de salutations et de courtoisie de la part des autorités maliennes, particulièrement du président de la Transition du Mali, son Excellence le Colonel Assimi Goïta, ainsi que de l’ensemble du peuple malien," a-t-il déclaré.
Le président du parlement de transition du Mali a également souligné l’importance des conseils et des bénédictions reçus de la part de sa Majesté. "Nous avons été chaleureusement accueillis par la famille royale et avons bénéficié de toutes les bénédictions et des sages conseils de sa Majesté le Moogho Naaba. Nous repartons satisfaits, avec à l'esprit les recommandations de renforcer l'union au sein de l'AES. Sa Majesté a insisté sur cette fraternité et a salué l’initiative de la tenue récente du sommet du 6 juillet 2024 à Niamey," a-t-il ajouté.
Cette audience marque une étape importante dans la consolidation des liens fraternels et diplomatiques entre le Mali et le Burkina Faso, en mettant en avant les valeurs de solidarité et de coopération entre les deux nations.
Intégration BF