L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a triomphé du Rahimo FC lors de la finale de la 37e édition de la Coupe du Faso, remportant ainsi son 15e titre. Le match s’est joué au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou ce 14 juillet.
Le stade était plein à craquer pour cette finale historique. L’EFO couramment appelée la reine des stades a joué sa seizième finale, ayant remporté quatorze des quinze dernières éditions de la Coupe du Faso. Le Rahimo FC, quant à lui, disputait sa deuxième finale, après celle remportée en 2019. Dès la cinquième minute, le Rahimo FC s’est signalé par une belle action, mais la défense de l’EFO a intercepté le centre de Souleymane Kane. Le défenseur a été vigilant, évitant ainsi une situation dangereuse. Malgré les efforts du Rahimo FC, le score est resté vierge à la mi-temps.
En seconde période, les supporters des deux équipes ont retenu leur souffle à chaque tir ,l’intensité est restée élevée. Souleymane Kane a de nouveau créé une occasion pour le Rahimo FC, mais Franck Aziz Kiemdé a manqué le cadre. Quelques minutes plus tard, la frappe d’Emmanuel Ouédraogo a été détournée en corner par le gardien du Rahimo FC (47e). Malheureusement, ces tentatives n’ont pas abouti à un but. Finalement, à la 55e minute, Emmanuel Ouedraogo a quitté le terrain après avoir proféré des propos injurieux envers l’arbitre central, recevant un carton rouge.
Les supporters des deux équipes ont retenu leur souffle à chaque tir, mais c’est l’EFO a su garder son avantage lors de la séance de tirs au but, remportant le titre avec un score final de 5 tirs contre 4. Avec ce nouveau titre, l’Etoile Filante de Ouagadougou confirme son statut de club dominant dans le football burkinabè et représentera le Burkina Faso en Coupe CAF la saison prochaine., où elle affrontera le club guinéen, le Hafia FC. En plus de la qualification, l’EFO gagne une somme de 10 millions de FCFA. La manche aller aura lieu du 16 au 18 août 2024.
Intégration BF