Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Disparition du journaliste Adama Bayala : Inquiétudes grandissantes au Burkina Faso

Publié le 1 Juillet 2024, 17:09pm

Catégories : #SOCIETE

Le journaliste Adama Bayala
Le journaliste Adama Bayala

Au Burkina Faso, le journaliste Adama Bayala est toujours porté disparu. Il était connu pour ne pas hésiter à critiquer les actions du gouvernement de transition. Cette disparition survient alors que les autorités continuent de réprimer les médias.

Sur sa page Facebook, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, la disparition de son président, Adama Bayala. « Adama Bayala est introuvable et injoignable au téléphone depuis le vendredi 28 juin 2024 », a-t-il précisé.

Selon sa famille, affirme le RENCOF, il aurait quitté son bureau pour se rendre à Cissin, et depuis lors, aucune nouvelle de lui.

Selon sa famille, affirme le RENCOF, il aurait quitté son bureau pour se rendre à Cissin, et depuis lors, aucune nouvelle de lui.

En moins d’une semaine, trois médias nationaux ont été suspendus ou ont vu leurs possibilités de diffusion d’informations considérablement restreintes.

Le journal L’Événement a été suspendu pendant un mois, une émission de la chaîne de télévision BF1 a été suspendue pendant 15 jours, et le site Faso.net a été mis en demeure par le Conseil supérieur de la communication (CSC). De plus, deux journalistes, Serge Oulon et Khalifara Séré, ont été arrêtés ou portés disparus. On peut aussi citer Dembélé James de la radio municipale de Cya enlevé depuis prêt de 5 mois et jusqu'à présent pas de nouvelle selon sa famille. Le mouvement politique Servir et non se servir (Sens) a dénoncé ces pratiques dans un communiqué daté du 28 juin 2024. Yoporeka Somet, porte-parole du mouvement, a qualifié ces actions de « bâillonnement des médias » et a souligné qu’elles empêchent la réflexion et la liberté d’expression. Il a appelé à mettre fin à ces pratiques et à respecter la diversité des opinions.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents