Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Élection à la Fédération Burkinabè de Football : Le colonel Oumarou Sawadogo annonce sa candidature et appel à l'unité

Publié le 13 Juillet 2024, 18:05pm

Catégories : #SPORT

Le vendredi 12 juillet 2024, à Ouagadougou, le colonel à la retraite Oumarou Sawadogo a officiellement déclaré sa candidature pour la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) lors d'une conférence de presse largement suivie par les acteurs du football burkinabè, y compris certains de ses concurrents et les deux derniers présidents de la FBF. Cette candidature, soutenue par l'Union Sportive des Forces Armées (USFA), s'inscrit dans une volonté affichée de rassembler et d'unifier le monde du football au Burkina Faso.

En présence de ses désormais ex-concurrents, Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly, ainsi que des anciens présidents de la FBF, le colonel Sita Sangaré et Lazare Banssé, le colonel Sawadogo a dévoilé les fondements de sa candidature. "Je suis candidat pour rassembler les acteurs du football," a-t-il déclaré, soulignant que sa priorité sera de mettre fin aux turbulences qui secouent la fédération depuis plusieurs mois.

Soutien et consensus

Le soutien affiché par l'USFA à la candidature du colonel Sawadogo avait déjà été annoncé quelques jours auparavant. Le colonel Yacouba Ouédraogo, fondateur de Salitas FC, avait exhorté le public sportif à adhérer à cette candidature, vantant la "neutralité" de l'officier supérieur militaire.

Cette candidature, soutenue par l'Union Sportive des Forces Armées (USFA), s'inscrit dans une volonté affichée de rassembler et d'unifier le monde du football au Burkina Faso
Cette candidature, soutenue par l'Union Sportive des Forces Armées (USFA), s'inscrit dans une volonté affichée de rassembler et d'unifier le monde du football au Burkina Faso

Le colonel Sawadogo a également entrepris des démarches pour obtenir le soutien de ses concurrents. Selon ses propos, il a contacté Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly pour les convaincre de se rallier à sa cause, obtenant ainsi leur accord et leur renoncement à la candidature.

Fermement déterminé à rétablir l'ordre et la transparence au sein de la FBF, le colonel Sawadogo a adressé un avertissement clair : « Ceux qui pensent qu’on vient à la FBF pour se remplir les poches n’ont qu’à déchanter. » Il a insisté sur le fait qu'il a reçu des « instructions fermes » pour mener cette mission à bien.
Une candidature soutenue mais non unanime

Malgré le soutien notable qu'il a reçu, la candidature du colonel Sawadogo n'a pas fait l'unanimité. Ali Guissou, candidat de l'AS Douane, n'était pas présent à la conférence de presse. Le colonel Sawadogo a indiqué avoir tenté de joindre M. Guissou par téléphone sans succès.

Le colonel Oumarou Sawadogo se présente comme le candidat du consensus pour la présidence de la FBF, avec une vision claire de rassemblement et de transparence. Soutenu par l'USFA et plusieurs figures influentes du football burkinabè, il espère redonner à la fédération la stabilité et l'unité dont elle a besoin. À l’approche de l'élection, le monde du football burkinabè attend de voir si cette dynamique de consensus et de réforme saura séduire l'ensemble des électeurs et des acteurs du football national.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents