Les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ont prêté serment lors d’une audience solennelle présidée par le président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, le vendredi 12 juillet 2024.
Ces membres ont été nommés par décret du 5 juillet 2024 par le président du Faso pour un mandat de trois ans. Ils sont au nombre d’une cinquantaine et ont prêté serment une semaine après leur nomination. Lors de cette cérémonie, ils ont fait face au ministre de la justice, au président de l’Assemblée législative de transition (ALT) ainsi qu’à plusieurs membres du gouvernement et présidents d’institutions.
Dans son discours après la prestation de serment, le président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, a encouragé les membres du CSM à relever le défi qui leur incombe. Il les a exhortés à œuvrer pour rendre le Conseil supérieur de la magistrature plus performant, afin de mettre un terme aux critiques les plus sévères formulées à son encontre. Pour y parvenir, il a souligné l’importance d’un engagement constant en faveur de la qualité et de la transparence dans leurs délibérations.
Intégration BF