Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Burkina Faso: Le capitaine Ibrahim Traoré échange avec les forces-vives de la nation

Publié le 11 Juillet 2024, 21:17pm

Catégories : #ACTUALITE

Le  président du Faso Ibrahim Traoré
Le président du Faso Ibrahim Traoré

Ce 11 juillet 2024 à Ouagadougou, le capitaine Ibrahim Traoré a développé sa vision pour les cinq prochaines années qu’il passera à la tête du Burkina Faso. Devant un palais des sports comble, il a rencontré les forces vives de la Nation venues de toutes les régions du pays. Lors de son discours, le capitaine Traoré a abordé plusieurs sujets d’intérêt national.

A travers son appréciation du cours des événements dans le monde, le Président Ibrahim TRAORE à donner des informations  aux Burkinabè pour comprendre comment l’impérialisme œuvre à saper le développement des pays africains dont ils exploitent les richesses.

Des exemples, il en a cité les plus illustratifs : les sources de la dislocation de l’Union des Républiques socialistes et soviétiques (U.R.S.S.), de la guerre en Afghanistan avec les Talibans, de la guerre en Iraq, le terrorisme avec la création de l’Etat islamique au Grand Sahara, l’expansion du terrorisme dans le Sahel africain, etc.

Développant le deuxième axe, le Président Ibrahim TRAORE a expliqué aux forces vives, exemples poignants à l’appui, les raisons de sa détermination à combattre les terroristes. « Soit, nous les combattons, soit ils nous combattent. Nous n’avons pas d’autres choix que de combattre », a insisté le Président du Faso.

Il a attiré également l’attention du peuple sur les velléités de certains Burkinabè, qui espèrent faire la paix avec les terroristes en mettant en avant le dialogue. « Il n’y a pas d’alliance possible avec les terroristes », a-t-il insisté.

Sanfo Ibrahim, président du cadre de concertation des organisations interprofessionnelles
Sanfo Ibrahim, président du cadre de concertation des organisations interprofessionnelles

A cette occasion, seules douze composantes ont pris  la parole pour s’adresser directement au président. Parmi elles, les Organisations professionnelles des médias, les partis politiques légalement constitués, le secteur informel, le Conseil national de la jeunesse, les acteurs sportifs et culturels, les organisations de veille citoyenne, Sanfo Ibrahim, président du cadre de concertation des organisations interprofessionnelles a rappeler au président du Faso la mission de sa structure . Et ce, pour deux minutes par délégation.

Les autres composantes sont invitées à déposer leurs interventions écrites au ministère en charge des libertés publiques, qui se chargera de les cheminer à la présidence du Faso.

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), communément appelée Wayiyans, s’est réjouie de l’avancée dans plusieurs domaines tels que «la sécurité, l’autosuffisance alimentaire, le développement économique, le renforcement de la souveraineté du Burkina ».

Les composantes de la nation, globalement, se sont dit satisfaites des échanges «francs» avec le Président du Faso.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents