Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de la Police nationale du Centre a récemment démantelé un réseau de présumés délinquants spécialisés dans le vol et le recel d’hydrocarbures. Ces criminels opéraient en détournant du carburant commandé par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) et destiné à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
Le groupe criminel était principalement constitué de conducteurs de camion-citerne et de commerçants, tous actifs dans le secteur des hydrocarbures.
Leur mode opératoire était le suivant : les conducteurs de citernes, munis de bons de chargement de la SONABHY, revenaient des pays côtiers avec leurs chargements. Ils entraient en contact avec leurs complices commerçants à l’entrée Est ou Ouest de la ville de Ouagadougou, dans des garages ou des dépotoirs. Sur place, le carburant était aspiré par des motopompes et transféré dans des polytanks de grande capacité ou d’autres citernes. Les quantités vidées des citernes étaient compensées par de l’eau ou des résidus de vidange préalablement préparés.
Les commerçants complices transportaient ensuite le carburant détourné pour le vendre sur le marché ou le revendre à d’autres complices venus des pays voisins.
Grâce à la collaboration des citoyens, les enquêteurs ont réussi à saisir deux citernes, une mini-citerne, un camion rempli de combustibles, plusieurs polytanks, deux motopompes et une somme d’argent lors de l’interpellation de ces présumés délinquants. La Police Nationale exprime sa gratitude envers les citoyens et les encourage à continuer de signaler tout comportement suspect aux numéros verts mis à leur disposition les 17, 16 et 1010.
Intégration BF
Source: Police nationale