La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) a tenu des journées nationales de réflexion à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse. Lors d’un atelier de sensibilisation les 4 et 5 juillet 2024, des journalistes de la région de Sya ont été informés des dangers associés à ces pesticides.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet “Transition vers une agro-écologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire (TAPSA2)”, financé par CCFD-Terre solidaire et mis en œuvre par la COPAGEN Burkina. L’objectif était d’amener les acteurs des médias à comprendre la problématique de l’utilisation abusive des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture, afin qu’ils puissent relayer l’information auprès de la population.
Lors de cette rencontre, plusieurs communications ont été présentées, abordant notamment la mission de la coalition, l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture, leurs conséquences et les alternatives possibles. Il est ressorti de ces échanges que les pesticides sont devenus un élément central d’un modèle agricole basé sur l’utilisation croissante d’intrants issus de l’industrie chimique. Bien que considérées comme une avancée révolutionnaire pour protéger les cultures et améliorer les rendements, ces substances se sont répandues progressivement dans toutes les régions.
Intégration BF