Le mercredi 31 juillet 2024, le ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émilie Zerbo, a procédé à la remise de 105 tricycles destinés aux sept arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso. Chaque arrondissement a ainsi reçu 15 tricycles, une initiative visant à améliorer les conditions d'assainissement et de salubrité.
Cette remise s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle pour le développement communautaire, visant à renforcer les capacités des arrondissements en matière de gestion des déchets. Lors de la cérémonie, le ministre Émilie Zerbo a souligné l'importance de cette initiative, affirmant : « C’est une belle occasion de rappeler aux populations qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. Cette remise symbolique de tricycles aux arrondissements de Bobo-Dioulasso marque une étape importante dans nos efforts pour aborder les défis d'assainissement des villes. »
Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Komtogom, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très heureux car cette dotation vient résoudre les problèmes logistiques auxquels sont confrontés les arrondissements dans la gestion autonome des activités d’assainissement et de salubrité. À la mairie centrale, nous avons déjà lancé une dynamique, et ce renforcement de nos capacités est des plus bienvenus. »
Laurent Komtogom a également annoncé que d'autres actions seraient entreprises dans les jours à venir, notamment l'intensification du curage des caniveaux pour prévenir les épidémies de dengue.
Il convient de noter que ces 105 tricycles font partie d'un lot total de 300 tricycles acquis par le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN GPB) pour les arrondissements de Bobo-Dioulasso et d'autres communes de l'ouest du pays. Cette initiative constitue une étape majeure vers l'amélioration de l'assainissement urbain et le bien-être des populations.
Intégration BF