Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Ouagadougou: CNAVC annonce une mobilisation contre l'opposition des magistrats à la réquisition nationale"

Publié le 19 Août 2024, 22:59pm

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a annoncé l’organisation d’un meeting devant le Palais de justice de Ouagadougou, prévu pour le jeudi 22 août 2024. Cette décision a été rendue publique lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 19 août 2024.

Les responsables de la CNAVC entendent manifester leur désapprobation face à l’opposition exprimée par l’intersyndicale des magistrats contre les réquisitions au sein de leur corps. Selon la CNAVC, aucune corporation ou entité ne doit être exemptée des règles générales établies sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré. Ils affirment qu’être réquisitionné pour participer à l’effort national n’est pas seulement une obligation légale, mais également un devoir moral, loyal et patriotique.

Les membres de la coordination ont exhorté l’intersyndicale des magistrats à reconsidérer leur position de refus concernant la réquisition de leurs collègues. « Dans quelle mesure un magistrat est-il plus important qu’un journaliste ? Nous avons des journalistes au front. Dans quelle mesure un magistrat est-il plus important qu’un médecin ? Nous avons des médecins au front. La loi doit être appliquée sans distinction. Il n’y a pas de Burkinabè au-dessus de la loi », a déclaré Ghislain Dabiré, membre influent de la CNAVC.

En réponse à cette situation qu’ils jugent critique, les membres de la CNAVC ont lancé un appel à une mobilisation générale. « Nous appelons à une mobilisation générale face à la gravité de la situation actuelle où certains magistrats s’opposent à la réquisition pour contribuer à l’effort de paix. Cette marche-meeting se tiendra devant le Palais de justice de Ouagadougou, le jeudi 22 août 2024, à partir de 8 heures », a déclaré Basile Farga, porte-parole de la coordination.

Pour rappel, dans un communiqué daté du 15 août 2024, l’intersyndicale des magistrats avait exprimé son désaccord concernant la réquisition de sept de leurs membres.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents