Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Bilan et Départ de Lazare Banssé à la tête de la FBF : Un état des lieux avant l’élection de son successeur

Publié le 1 Septembre 2024, 14:17pm

Le samedi 31 août 2024, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) se réunit à Ouagadougou pour son Assemblée générale ordinaire élective. En cette occasion, le président sortant, Lazare Banssé, a présenté un bilan de son mandat de quatre ans, qu’il juge « positif ».

Dans son discours d'adieu, Lazare Banssé a exprimé sa conviction que « nul n’est indispensable » et a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Cette décision, selon lui, favorisera « la sérénité et le rassemblement » au sein de la fédération et contribuera à un large consensus autour du football burkinabè. Banssé a justifié son retrait par le désir de permettre un changement qui favorisera l'unité du sport dans le pays. « Malgré les défis rencontrés, je suis en mesure de dire que nous avons obtenu de bons résultats au cours de ces quatre années », a-t-il déclaré.

En termes de réalisations, Lazare Banssé a souligné plusieurs succès notables. Au niveau national, tous les championnats et ligues ont été organisés durant son mandat, malgré des ressources limitées. Sur le plan international, les Etalons ont marqué des performances significatives : la quatrième place à la CAN 2021, la qualification pour la CAN 2024 et une participation au second tour de cette compétition, la première participation des Etalons seniors féminins à une CAN, ainsi que la présence des équipes dans diverses compétitions comme la CAN U20 2021, le CHAN 2021, et la Coupe du Monde U17 2023 en Indonésie.

Banssé a également noté une augmentation « conséquente » des subventions accordées aux clubs nationaux et aux membres de la FBF. Les frais d’organisation des championnats nationaux ont ainsi augmenté, passant de 662 302 700 F CFA pour la saison 2018-2019 à 1 048 136 270 F CFA pour la saison 2023-2024, soit une hausse de 385 833 570 F CFA.

Cependant, Banssé a exprimé son regret face à l'« instabilité chronique » qui caractérise le football burkinabè. Avec quinze présidents en 60 ans, la FBF a connu un turnover élevé, un phénomène que Banssé attribue à une « instabilité chronique » nuisant au développement du sport. « Réaliser une vision devient un mirage avec ce perpétuel recommencement. Les ambitions telles que remporter une CAN ou participer à une phase finale de la Coupe du Monde semblent inaccessibles tant que cette instabilité persiste. De même, notre incapacité à remporter des trophées dans les compétitions interclubs de la CAF et à maintenir une présence influente au sein des instances internationales en souffre », a-t-il souligné.

Banssé a conclu en exprimant ses vœux de succès au futur président de la FBF et à son comité exécutif, qui seront élus à l’issue de cette Assemblée générale. Le Colonel Major à la retraite, Oumarou Sawadogo, est le seul candidat en lice pour lui succéder.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents