Après deux décennies d'établissement de leurs relations diplomatiques, le Burkina Faso et la République d’Azerbaïdjan ont décidé de dynamiser leur coopération bilatérale.
À cet effet, une délégation importante de la République d’Azerbaïdjan, dirigée par Son Excellence Elchin AMIRBAYOV, envoyé spécial du président azerbaïdjanais, séjourne actuellement au Burkina Faso.
Le 11 septembre, après des consultations avec des experts burkinabè, la délégation de Bakou a tenu une réunion de travail le 12 septembre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ainsi que ses collaborateurs.
SEM TRAORE s’est réjoui de la nouvelle impulsion que cette visite confère à la coopération bilatérale entre les deux nations. Il a salué le travail des experts des deux pays qui ont identifié divers domaines de coopération, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des mines, de la défense, du commerce, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la technologie, de l’eau et de l’environnement.
« Nous disposons d’un potentiel de domaines de coopération à valoriser, et nous nous engageons à travailler dans ce sens, en nous appuyant sur un cadre global et juridique qui servira de feuille de route », a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè, en affirmant que lui et son équipe sont pleinement mobilisés pour cet objectif.
L’émissaire de Bakou a, pour sa part, souligné que le président azerbaïdjanais accorde désormais une importance particulière aux relations d’amitié et de coopération entre son pays, le Burkina Faso, le Sahel et l’Afrique en général. Il a précisé que cette coopération, désormais revitalisée, sera basée sur le respect de la souveraineté de chaque nation et sur l'engagement à servir les intérêts des peuples des deux pays.
Les ambassadeurs des deux pays présents à la rencontre ont pris l'engagement de continuer les échanges afin de concrétiser la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République d’Azerbaïdjan.
La réunion de travail au ministère des Affaires étrangères précède une audience que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, accordera à la délégation azerbaïdjanaise le 12 septembre.
Source : DCRP/MAECR-BE