Le lundi 7 octobre 2024, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a formellement mis en demeure les supermarchés Marina Market, Liza Market et La Clef des Châteaux/Sodibo pour avoir diffusé des publicités promotionnelles concernant des boissons alcoolisées, dont le taux d'alcool excède 10 %. Cette information a été rapportée par l'agence d'information du Burkina.
Cette intervention du CSC découle du constat que ces enseignes ont fait la promotion de divers produits, tels que champagnes, vins, cognacs et autres spiritueux, sur des pages Facebook réunissant chacune plus de 5 000 abonnés. En agissant de la sorte, elles ont enfreint les dispositions de la législation burkinabé régissant la publicité.
En réponse à cette situation, le CSC a exigé des supermarchés concernés qu'ils se conforment aux exigences de la loi sur la réglementation de la publicité au Burkina Faso, en cessant immédiatement toute forme de publicité relative à des boissons alcoolisées dont la teneur en alcool est supérieure à 10 %.
Il est important de rappeler qu’en vertu de la réglementation instaurée en décembre 2023, les pages Facebook et autres plateformes de médias sociaux atteignant un seuil de 5 000 abonnés sont désormais classées comme des médias, et par conséquent, sont soumises à la régulation du CSC. Cette mesure vise à encadrer la diffusion d'informations et de publicités, en particulier celles portant sur des produits potentiellement nocifs, afin de protéger le public et garantir le respect des normes éthiques dans la communication.
Intégration BF