Le 22 octobre 2024, le lieutenant-colonel Issa Yaguibou, chef d’État-major adjoint de la gendarmerie nationale, a effectué une visite dans les communes d'Ouo et de Iolonioro, au cœur des régions des Cascades et du Sud-Ouest, pour saluer l'engagement des personnels de la Gendarmerie. Il était accompagné du commandant de l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de la Transition de rester à l'écoute des forces en opération, afin de faciliter l'exécution de leur mission de reconquête de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, comme l’a précisé la Direction de la communication de la Gendarmerie.
Au cours de sa visite, le lieutenant-colonel Yaguibou a eu des échanges avec les membres des Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que des détachements et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) présents dans ces localités. Selon la communication officielle, ces vaillants combattants ont exprimé leur pleine conscience des enjeux de leur mission et leur ferme détermination à ne céder aucune portion du territoire national à l’ennemi.
Le chef d’État-major adjoint a également profité de cette occasion pour vérifier les conditions de vie et de travail des personnels, réaffirmant le soutien indéfectible de la hiérarchie à leur égard et témoignant de sa satisfaction quant aux résultats obtenus par les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme.
« Je tiens à vous féliciter pour les efforts quotidiens que vous déployez, qui ont permis d’obtenir des résultats probants dans la lutte contre l’hydre terroriste », a-t-il déclaré.
Cette visite a également permis de partager avec les unités combattantes sur le terrain les directives du commandement concernant le déroulement des opérations et des informations essentielles relatives à la vie nationale.
Ces moments d'échanges entre la hiérarchie et les troupes ont constitué une source de motivation précieuse, renforçant ainsi la confiance des gendarmes quant à l’accompagnement total des plus hautes autorités ainsi que du soutien indéfectible de la population.
Intégration BF