Lors de son Conseil des ministres du 23 octobre 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un décret établissant la création d’une Société d’économie mixte dénommée Société Nouvelle-Brasserie du Faso, abrégée « SN-BRAFASO ».
Dans le cadre de sa dynamique de refondation de l'État et de contrôle des secteurs stratégiques, le gouvernement a chargé le ministère de l’Industrie de prendre des mesures appropriées pour relancer les activités de l'ancienne BRAFASO, une entreprise parapublique liquidée dont le patrimoine a été transféré à l'État.
La création de la SN-BRAFASO marque ainsi la renaissance de cette entité sur les bases de l'ex-BRAFASO. La société est dotée d'un capital de 6 milliards de F CFA, dont la participation de l'État s’élève à 4,2 milliards de F CFA, représentant 70 % du capital social, tandis que le secteur privé contribue pour 1,8 milliard de F CFA, soit 30 % du capital social.
La SN-BRAFASO a pour mission de « fabriquer et vendre tous produits industriels, finis ou semi-finis ; produire et commercialiser des bières, malts, boissons alcoolisées, vins, liqueurs, boissons gazeuses et jus de fruits ; assurer l’entreposage frigorifique et la production de glace ; ainsi que l’achat, la vente et la transformation de tous produits nécessaires à l’exploitation de ses industries ». De plus, elle se chargera de la production et/ou de l’achat de boissons, d’alcools et de marchandises diverses pour leur distribution sur le territoire national ou leur exportation.
Le gouvernement estime que cette nouvelle société à participation publique majoritaire contribuera à réaffirmer le rôle de l'État en tant qu'acteur stratégique dans le cadre de la politique nationale de relance industrielle. Elle est également perçue comme un levier pour réduire le chômage des jeunes qualifiés, transformer les matières premières locales liées à la production de boissons, et diminuer les importations de boissons, au bénéfice des consommateurs locaux.
Intégration BF