Akua Donkor, candidate à l'élection présidentielle prévue le 7 décembre 2024, est décédée le lundi 28 octobre 2024, comme l'a confirmé son colistier, Kwabena Agyeman Appiah Kubi. Âgée de 72 ans, elle était l'une des deux femmes à briguer la présidence lors de ce scrutin.
Son décès a eu lieu dans un hôpital d'Accra, la capitale du Ghana, suite à une détérioration de son état de santé, consécutive à des douleurs abdominales survenues le samedi 26 octobre, selon des informations relayées par les médias locaux.
Fondatrice du Ghana Freedom Party (GFP), Akua Donkor était une figure éminente dans la production de cacao et une fervente défenseure des droits des femmes ainsi que du développement agricole. Son engagement l'a conduite à créer le Ghana Freedom Party dans le but de défendre les droits des personnes défavorisées. Ce n'était pas sa première tentative électorale, puisqu'en 2020, elle avait terminé à la onzième place lors des élections présidentielles.
Conformément à la législation électorale ghanéenne, un parti a un délai de 10 jours pour désigner un nouveau candidat en cas de décès de son candidat officiel. Dans une telle situation, la date de l'élection peut être reportée de 21 jours maximum afin de permettre la mise à jour des bulletins de vote. À l'inverse, le décès d'un candidat indépendant n'entraîne pas de modification du calendrier électoral.
Kwabena Agyeman Appiah Kubi, colistier d'Akua Donkor et animateur radio bien connu au Ghana, a déjà exprimé son intérêt pour représenter les couleurs de son parti lors de cette élection, comme l'indiquent plusieurs médias.
Intégration BF