Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Le Niger envisage de nommer un ambassadeur au Bénin : signe d’un rapprochement diplomatique ?

Publié le 15 Octobre 2024, 08:35am

Catégories : #AFRIQUE

Selon des informations diffusées par des médias béninois le 14 octobre 2024, le Niger s'apprêterait à nommer un ambassadeur auprès du Bénin, marquant potentiellement la fin de la crise diplomatique qui a suivi le coup d'État de juillet 2023 au Niger.

Des sources affirment que les autorités nigériennes ont entamé des démarches en ce sens, ayant soumis une demande d’agrément au ministre des Affaires étrangères du Bénin. Cette demande constitue la première étape dans le processus de nomination d’un ambassadeur, selon le média en ligne Banouto. Toujours selon Bip radio, le candidat pressenti pour ce poste serait un magistrat de formation.

Cette initiative pourrait représenter le point d'aboutissement d’un long processus de négociations entre les chefs de la diplomatie des deux pays. En effet, lors de leurs échanges à New York et à Beijing, les ministres des Affaires étrangères du Niger et du Bénin ont abordé la question de la reprise de la coopération bilatérale.

Cependant, en septembre dernier, lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, avait souligné que les préoccupations sécuritaires demeurent un obstacle à la réouverture des frontières entre les deux États. Son homologue béninois, Olushegun Bakari, a quant à lui réaffirmé la volonté des autorités béninoises de « rétablir rapidement la confiance ».

La décrispation des relations bilatérales a été amorcée avec l’accréditation, le 6 août 2024, de l’ambassadeur béninois au Niger, Gildas Agonkan, qui a présenté les copies de ses lettres de créance et a officiellement pris ses fonctions à Niamey après plus d’un an d’attente.

La crise entre le Niger et le Bénin a débuté suite à la fermeture des frontières décidée par les autorités béninoises, en réponse aux sanctions imposées par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) dans le but de faire pression sur les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey après le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents