Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Mozambique: L'opposition appelle à poursuivre la mobilisation après des manifestations violentes

Publié le 31 Octobre 2024, 08:53am

À la suite des manifestations violentes qui ont entraîné la perte de dix vies humaines, l'opposition appelle à une intensification de la contestation des résultats des élections.

L'annonce des résultats du scrutin du 9 octobre dernier a suscité un vif mécontentement, conduisant le chef de l'opposition, Venancio Mondlane, à appeler à une grève d'une semaine à compter de ce jeudi. Cette initiative vise à dénoncer les irrégularités et les allégations de fraude entourant le processus électoral, allégations corroborées par les observations de plusieurs observateurs internationaux.

Quelques jours auparavant, de nombreux partisans de l'opposition s'étaient rassemblés dans les rues pour contester la victoire de Daniel Chapo, dont le parti, le Frelimo, était considéré comme le grand favori. Selon des ONG, les manifestations ont conduit à l'interpellation de plus de 450 personnes.

Par ailleurs, le leader du parti Podemos a déposé un recours auprès de la plus haute instance judiciaire du pays, demandant un nouveau comptage des voix. Selon les résultats de la commission électorale, Daniel Chapo aurait remporté la présidence avec près de 71 % des suffrages, contre 20 % pour Venancio Mondlane. Ce contexte de tension et d'incertitude politique soulève des questions sur la légitimité du scrutin et les perspectives d'apaisement social.

Intégration BF

Source: africanews

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents