/image%2F6928548%2F20241005%2Fob_0e3708_fraude.jpg)
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a récemment conduit une opération d'envergure, se traduisant par la saisie de plusieurs produits prohibés, pour une valeur totale approchant les 300 millions de FCFA. Les résultats de cette opération ont été présentés à la presse ce jour 4 octobre 2024 Ouagadougou.
Sous l'égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, la BMCRF a pour mission d’assainir le marché, de veiller au respect des prix administrés et de protéger les consommateurs. Dans ce cadre, plusieurs interventions significatives ont été réalisées.
/image%2F6928548%2F20241005%2Fob_fd4983_ddd.jpg)
Saisies de produits alimentaires impropres à la consommation
Les actions menées par la BMCRF ont abouti à la confiscation de 3 450 boîtes de mayonnaise périmées et de 4 tonnes de lait en poudre Nido jugé impropre à la consommation. En outre, un lot considérable de boissons sucrées périmées a été retiré du marché. Les autorités ont également démantelé un réseau frauduleux reconditionnant du riz en diminuant son poids, avec la saisie de 14 tonnes de marchandises de qualité et de poids falsifiés. Parallèlement, 340 bouteilles de gaz ainsi que des moyens de transport ont été saisis, ciblant des commerçants s’adonnant à des pratiques illicites et à la détention illégale de bouteilles de gaz pour des fins spéculatives.
Lutte contre la drogue et la contrefaçon
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues, la BMCRF a intercepté, le 10 septembre dernier à Ouagadougou, 23 kg de chanvre indien dissimulés dans des vêtements, appartenant à un individu qui est actuellement en fuite. En outre, 2 400 boîtes de médicaments de la rue, notamment l’Efferalgan, ainsi que 5 394 pièces de cigarettes électroniques, communément appelées chichas, d’une valeur estimée à 81 millions de FCFA, ont également été saisies. De plus, 3 360 bouteilles de boissons spiritueuses ont été retirées du marché en raison de leur non-conformité à la réglementation.
Sur le front de la fraude et de la contrefaçon, la BMCRF a procédé à la confiscation de près de 130 tonnes de farine de blé importée frauduleusement, de 15 552 tubes de pâte dentifrice contrefaite de la marque « Spearmint », de 82 320 boules de savon contrefait de la marque « Santex », ainsi que de 14 420 litres de lubrifiants pour moteur.
/image%2F6928548%2F20241005%2Fob_1771e4_vvv.jpg)
Des mesures dissuasives à l’encontre des contrevenants
Olivier Kiéma, coordonnateur de la BMCRF, a précisé que l'ensemble des saisies est évalué à 282 575 000 FCFA. Il a également assuré que les commerçants épinglés feront face à des poursuites en vertu de la législation en vigueur, en fonction de la nature de chaque infraction.
Les conférenciers ont insisté sur le fait que les actions de la BMCRF se poursuivront sur l'ensemble du territoire national, avec une intensification des contrôles et une répression accrue des manœuvres spéculatives, de la tromperie des consommateurs, ainsi que des pratiques illicites de concurrence. La Brigade se consacrera également au retrait du marché de tout produit périmé ou prohibé et à la lutte contre le stockage clandestin.
Enfin, la BMCRF a appelé les citoyens à faire preuve de vigilance et à signaler toute activité suspecte liée à la vente de produits de contrebande.
Intégration BF