Le Burkina Faso a réalisé un exploit remarquable en devenant la première nation à obtenir son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, prévue au Maroc en 2025. Le président du Faso, le capitaine, Ibrahim Traoré, a salué cette performance sur son compte X, félicitant chaleureusement les Étalons et leur encadrement technique pour leur brillante prestation durant les phases éliminatoires de cette 35e édition de la CAN.
Le chef de l’État a également souligné l’importance de cette qualification, évoquant un « parcours héroïque » qui laisse présager de belles perspectives pour l’équipe lors du tournoi au Maroc. Il a profité de l'occasion pour appeler le peuple burkinabè à faire preuve d’abnégation dans la construction de leur nation, actuellement engagée dans une lutte contre le terrorisme. « Que cette envie et cette détermination des Étalons de gagner ensemble et de faire le bonheur d’un peuple serve d’exemple à chaque Burkinabè afin que nous puissions, ensemble, bâtir une Nation forte, victorieuse et prospère », a affirmé le capitaine Ibrahim Traoré, dont les photos le montrent en train de s’exercer avec d’autres internationaux burkinabè.
Il est important de rappeler que les Étalons se sont qualifiés par anticipation grâce à un parcours impressionnant, ayant dominé le Burundi avec des victoires écrasantes de 4-1 à l’aller et de 2-0 au retour. Ces deux succès consécutifs leur permettent de se positionner en tête de leur groupe, devançant les Lions du Sénégal, qui devront encore disputer leur qualification contre le Malawi, qu'ils ont déjà battu 4-0 à l'aller.
Intégration BF