L’ensemble des corps constitués et des forces vives de la région des Hauts-Bassins se sont réunis ce mardi 5 novembre 2024 au camp Ouezzin Coulibaly pour la traditionnelle cérémonie régionale de montée mensuelle des couleurs nationales. L'événement s'est déroulé au sein du Groupement commando parachutiste (GCP), en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, des autorités militaires, administratives et coutumières.
Le Commandant de la deuxième région militaire, le Colonel Lassané Porgo, a ouvert la cérémonie en adressant un message de bienvenue aux invités. Ce 1er mardi du mois de novembre, le choix du GCP pour abriter cette cérémonie a été salué par le Chef de bataillon Honoré Sia, commandant de l’unité. Ce dernier a exprimé sa fierté et son honneur de voir son institution sélectionnée pour cet événement symbolique, soulignant que la montée des couleurs est un moment fédérateur, réunissant les forces de défense, les autorités et les forces vives autour du drapeau national. "C’est une fierté pour nous d'abriter cette cérémonie. Le drapeau national incarne l’unité des Burkinabè", a-t-il déclaré.
Après avoir fait un bilan des principales activités du mois d’octobre, Madame la Gouverneure a exprimé sa reconnaissance envers les membres des corps constitués de la région pour leur engagement constant en faveur du développement du pays. Elle a salué leur dévouement et leur contribution à la stabilité et à la prospérité de la région.
Profitant de l'occasion, les nouvelles autorités judiciaires de la région ont été officiellement présentées aux membres des corps constitués, marquant ainsi un moment important dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle.
La cérémonie de montée des couleurs nationales a également été ponctuée par un exercice de tir au champ de tir du Camp Ouezzin Coulibaly. Vêtue de treillis, Madame la Gouverneure, accompagnée des membres des corps constitués, a participé activement à cette activité, encadrée par les militaires, afin de mieux appréhender les réalités du quotidien des forces armées. Cet exercice a offert aux participants une occasion de renforcer leurs liens avec les forces de défense et de sécurité, tout en témoignant de leur soutien à leur mission.
La Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a également pris la parole pour expliquer le choix du GCP pour cette montée des couleurs. Elle a mis en avant le soutien de la région aux Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que l’importance de cet événement dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire des Forces armées nationales. "Cette cérémonie revêt une signification particulière car elle se déroule dans un camp militaire. En choisissant le GCP, nous avons voulu marquer notre soutien indéfectible aux efforts des FDS et leur exprimer notre reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent chaque jour pour assurer notre sécurité. La région des Hauts-Bassins est l'une des plus stables du pays, et cela est dû au dévouement des Forces de défense et de sécurité. Nous devons leur témoigner notre gratitude et encourager toute la population à jouer pleinement son rôle pour soutenir ces forces", a-t-elle souligné.
À l'issue de la cérémonie de montée des couleurs, les invités ont été conviés à un exercice pratique sur le champ de tirs, où ils ont pu vivre en quelques instants les réalités quotidiennes des militaires, en particulier en matière de manipulation d’armes, afin de mieux comprendre les défis auxquels font face les Forces armées dans l’accomplissement de leur mission.
Intégration BF