Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, procédera officiellement à inauguration l'usine de transformation de tomates le 30 novembre à Bobo-Dioulasso, marquant une étape importante pour l'économie locale et nationale. L’usine, qui a été financée grâce à l’actionnariat populaire, représente un investissement de plus de huit milliards de F CFA.
Cette usine a une capacité impressionnante de transformation, pouvant traiter six tonnes de tomates fraîches par heure, avec une production de 800 kg de produits finis à chaque cycle. Ce projet s'inscrit dans la vision de renforcer l’industrie agroalimentaire et de créer de la valeur ajoutée à partir des ressources locales.
Le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire a précisé qu’un chiffre d’affaires estimé à huit milliards de F CFA est attendu sur les cinq premières années d'exploitation, soulignant ainsi le potentiel économique de cette usine dans le développement de la filière tomate au Burkina Faso.
La purée de tomate produite à Bobo-Dioulasso portera le nom de "A'diaa", un terme dérivé de la langue locale bôbô, signifiant « c’est doux ».
75 % du personnel de l'usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso sont des travailleurs en début de carrière. Cette démarche vise à pallier le manque d'expérience, un obstacle majeur pour de nombreux jeunes à la recherche d'emploi.
Intégration BF