Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Lancement de l'e-CMC : La Douane burkinabè passe à la digitalisation pour une meilleure traçabilité des véhicules

Publié le 19 Novembre 2024, 10:36am

La Douane burkinabè ne recueillera plus les données nécessaires à la délivrance des certificats de mise à la consommation (CMC) des véhicules et engins à deux roues sur supports papier. Ce changement a été officiellement annoncé lors de la cérémonie de lancement de la version digitalisée du certificat, dénommée « e-CMC », qui s’est tenue le lundi 18 novembre 2024 à Ouagadougou.

L’Inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo, Directeur général des Douanes, a présidé cette cérémonie marquante. Il a expliqué que, jusqu'à présent, les services douaniers recueillaient les informations nécessaires à la mise à la consommation des véhicules et engins à deux roues sur des supports papier. Toutefois, cette méthode comportait des risques, notamment en termes de fraude et de sécurité des données.

Désormais, grâce à la digitalisation, la Douane pourra sécuriser ces informations et délivrer une version numérique du certificat, le « e-CMC », qui garantit une traçabilité optimale des véhicules, de leur entrée sur le territoire à leur dédouanement. Ce système, selon M. Ilboudo, permettra d'assurer une meilleure gestion des données essentielles et de faciliter leur transmission, tout en réduisant les risques d'erreurs ou de manipulation frauduleuse.

« Le e-CMC assure la traçabilité des véhicules et engins à deux ou quatre roues tout au long de leur chaîne de traitement, et fournit des informations fiables aux services de la direction générale des Transports terrestres et maritimes pour leur immatriculation », a précisé l’Inspecteur divisionnaire. Il a souligné que ce dispositif contribuait également à réduire les coûts administratifs et à gagner en efficacité, notamment en éliminant la nécessité de déplacements physiques pour le transfert de documents entre administrations. Un code QR intégré permet désormais de vérifier instantanément l’authenticité du certificat et la validité des informations, par simple scan.

Le directeur général des Transports terrestres et maritimes, M. Vincent Tougri, présent à la cérémonie, a salué cette avancée, mettant en exergue les bénéfices d’une telle digitalisation, tant sur le plan de la sécurisation des documents que de l’efficience administrative. « Ce système testé et vérifié ne permet pas seulement un gain de temps, il protège également les documents et en facilite la gestion », a-t-il déclaré. Il a ajouté que, grâce à cette nouvelle procédure, toutes les données enregistrées par la Douane seront directement accessibles à la direction des Transports pour l’immatriculation des véhicules dédouanés, supprimant ainsi les manipulations et erreurs liées aux processus physiques antérieurs.

Le lancement de cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de dématérialisation des services publics du Burkina Faso, un processus amorcé en 2023, et dont le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé officiellement les travaux le 11 avril de cette même année.

Intégration BF
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents