Le Président du Faso et Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a assisté, ce 03 novembre dimanche, à l'arrivée finale de la 35e édition du Tour cycliste international du Faso, qui s'est tenue sur le boulevard Thomas Sankara. Le Marocain El Kouraji Mohcine, maintient son maillot jaune.
Le Marocain El Kouraji Mohcine, détenteur du maillot jaune depuis la première étape reliant Koulbila à Tenkodogo, a su maintenir sa position de leader et s'est ainsi adjugé la victoire du Tour du Faso 2024. Lors de la cérémonie, il a reçu son maillot de vainqueur et les chaleureuses félicitations du Chef de l'État.
Cette 35e édition a également été marquée par l'instauration du « prix de l’amitié européenne », une innovation qui a récompensé la Russie, les Pays-Bas et la Belgique. Les représentants de ces pays ont reçu, chacun, un maillot dédicacé par le Chef de l'État en reconnaissance de leur participation.
Le Tour, qui a débuté le 25 octobre, a couvert un parcours de 2 145,8 kilomètres à travers plusieurs localités du pays. La dernière étape, un critérium entre Boussé et Ouagadougou, a été remportée par le Malien Diamoutene Tiémoko, avec un temps de 2 heures 49 minutes et 02 secondes, affichant une vitesse moyenne de 42,524 km/h.
Pour rappel, plus de soixante cyclistes, représentant huit pays d'Afrique et d'Europe, ont pris part à cette édition du Tour du Faso, confirmant ainsi l'ampleur et l'attrait de cet événement sportif majeur.
Intégration BF