Selon l'Agence d'Information du Burkina, l'homme politique malien Issa Kaou N'Djim a été arrêté le matin du mercredi 13 novembre 2024. Cette arrestation fait suite à une plainte déposée par le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso le 12 novembre 2024, auprès de la Haute Autorité de la Communication du Mali, concernant des propos tenus par l'ancien ministre malien lors d’un débat diffusé le 10 novembre 2024 sur Joliba TV News.
Dans ce débat, Issa Kaou N'Djim avait mis en doute la véracité de la tentative de coup d'État récemment avortée au Burkina Faso, qualifiant l'affaire de « putsch à 5 milliards ». Ses déclarations ont été jugées comme "blessantes" à l'encontre du peuple burkinabè et de ses dirigeants, ce qui a conduit à la plainte du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso.
L'arrestation de l'homme politique malien survient dans un contexte de tensions diplomatiques et médiatiques entre les deux pays voisins, mettant en lumière les enjeux de la liberté d'expression et des relations entre médias et autorités publiques dans la région.
Intégration BF