Un symposium de deux jours, dédié au rôle des journalistes dans la réalisation des objectifs de l'Alliance des États du Sahel (AES), se tient à Niamey les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024. Intitulée « Le Rôle des journalistes dans l’atteinte des objectifs de l’AES », cette rencontre rassemble des professionnels des médias des trois États membres de l'AES (Niger, Mali et Burkina Faso) pour réfléchir à la manière dont les médias peuvent accompagner les autorités de la région dans la concrétisation de leur vision commune.
Organisé par l’Association nigérienne des journalistes anti-corruption (ANJAC) et le Syndicat national des agents et travailleurs de l’information et de la communication (SYNATIC), ce symposium se déroule sous le haut patronage du Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine.
Dans son discours d’ouverture, Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de la Communication, a souligné l'importance d’une information fiable et constructive. « Les médias ont un rôle primordial à jouer dans ce processus, en produisant une information saine pour contrer la prolifération des fausses nouvelles », a-t-il déclaré.
De son côté, Moussa Moudi, secrétaire général du SYNATIC, a mis en lumière la responsabilité des journalistes dans la déconstruction des narratifs impérialistes. « Les journalistes de l’AES doivent s’assigner la mission de déconstruire les discours qui dénigrent le choix souverain des peuples de notre espace », a-t-il insisté.
Les travaux de ce symposium, qui s'achèveront le mercredi 27 novembre 2024, ont pour objectif de définir une feuille de route afin de maximiser l’impact des médias dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’AES.
Intégration BF