Pascal Affi N'Guessan a été désigné comme le candidat du Front populaire ivoirien (FPI) pour la présidentielle de 2025. Lors d'un congrès tenu samedi à Yamoussoukro, il a reçu un large soutien de la part des membres du parti, avec plus de 99 % des voix, marquant ainsi sa réélection à la tête de la formation politique.
Après l'échec de sa candidature en 2020, l'ex-Premier ministre, âgé de soixante-dix ans, s'apprête à renouveler sa tentative de conquête de la magistrature suprême. Lors de ce congrès, Pascal Affi N'Guessan a esquissé les grandes lignes de son programme, en insistant sur la nécessité de « rupture ». Il a proposé, entre autres, la suppression du Sénat, l'interdiction du cumul des mandats et d'autres réformes politiques.
Rappelons qu'en 2020, Pascal Affi N'Guessan avait été l'un des leaders de la campagne contre le projet de troisième mandat d'Alassane Ouattara. Accusé de « complot contre l'autorité de l'État », de « mouvement insurrectionnel », d’« assassinat » et de « terrorisme », il avait été emprisonné pendant deux mois.
Pour la présidentielle de 2025, l'ex-Premier ministre met en avant sa connaissance approfondie des réalités politiques et sociales de la Côte d'Ivoire, ainsi que son expérience de gouvernance, lui qui avait occupé le poste de Premier ministre de 2000 à 2003 sous le président Laurent Gbagbo. Il pourrait ainsi se retrouver en compétition directe avec ce dernier, dans le cas où Gbagbo déciderait de se porter candidat. Il pourrait également affronter Alassane Ouattara si ce dernier venait à briguer un quatrième mandat.
Intégration BF