En République Démocratique du Congo, l'annonce d'une révision constitutionnelle par le président Félix Tshisekedi suscite une vive controverse. Samedi, des acteurs politiques et des membres de la société civile ont constitué une coalition intitulée « Sursaut national », dans le but de défendre la Constitution adoptée en 2006.
Pour les membres de ce mouvement, toute révision du texte constitutionnel serait perçue comme un acte de « haute trahison ». Une position également partagée par un panel d'organisations de la société civile, qui jugent l'initiative du chef de l'État « inopportune », arguant que les priorités du pays demeurent la lutte contre l'insécurité, le chômage et d'autres défis sociaux et économiques urgents. Ces organisations appellent donc Félix Tshisekedi à revenir sur sa décision.
Le président congolais est notamment accusé de vouloir modifier la Constitution pour prolonger son pouvoir au-delà de son second mandat. Toutefois, son parti, l'UDPS, dément cette interprétation et défend la nécessité d'une révision constitutionnelle pour adapter un texte devenu, selon eux, obsolète aux réalités actuelles du pays.
Intégration BF
Source: Africanews