Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a nommé, par décret, Bassolma Bazié à la présidence de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, un poste stratégique dans la coopération régionale, le lundi 9 décembre 2024.
Ancien ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié assume désormais la présidence de cette institution, créée pour promouvoir l’intégration et la coopération régionale. La Confédération des États du Sahel a pour mission de renforcer les liens entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays unis par une alliance renforcée au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette nomination intervient après son départ du gouvernement, suite à la réorganisation ministérielle opérée le 8 décembre 2024, sous la houlette du nouveau Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Reconnu pour son expertise en gestion publique et son engagement en faveur de la modernisation de l’administration burkinabè, Bassolma Bazié est désormais appelé à jouer un rôle de premier plan dans la gestion des défis de développement et de gouvernance auxquels fait face la région sahélienne, marquée par des tensions persistantes et une instabilité croissante.
Créée en 2024, la Confédération des États du Sahel ambitionne de renforcer l'unité régionale face aux défis communs auxquels ces pays sont confrontés. Fort de son expérience politique et de ses prises de position marquantes, notamment contre le franc CFA, Bassolma Bazié se voit confier la lourde tâche de consolider les liens entre ces trois nations africaines, dans l’optique d’un avenir plus stable et prospère.
Intégration BF