Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Démantèlement d’un réseau de voleurs de motocyclettes à Bobo-Dioulasso : Plusieurs suspects interpellés et des engins récupér

Publié le 19 Décembre 2024, 06:31am

Catégories : #ACTUALITE

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso était face  à la presse le mercredi 18 décembre 2024,  pour informer les médias sur la démantèlement d’un réseau de délinquants spécialisés dans le vol de motocyclettes. Cette rencontre a permis de dévoiler les détails de l'enquête ayant conduit à l’arrestation de plusieurs individus présumés responsables de ces actes criminels.

Les suspects, âgés de 19 à 22 ans, seront prochainement présentés au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour la suite de la procédure. Selon les autorités, le groupe opérait dans les quartiers de la ville tels que Bobo 2010, Colma, Bolibana, Sakabi, ainsi que dans plusieurs régions.

Le conferencier, l’adjudant-chef major Djibrillou Zina, a relaté les  développements de l’enquête
Le conferencier, l’adjudant-chef major Djibrillou Zina, a relaté les développements de l’enquête

L’enquête, ouverte dès le 20 novembre 2024 suite à un renseignement d’un citoyen, a permis l’interpellation de trois membres du groupe sur les six identifiés. Parmi les objets saisis figurent 20 motocyclettes en bon état, 12 moteurs, 12 tuyaux d’échappement, ainsi que diverses pièces détachées et des cartes grises d’engins.

Le commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso, l’adjudant-chef major Djibrillou Zina, a relaté les premiers développements de l’enquête. Le 20 novembre, après l’arrestation de G.I., l’un des membres du groupe, en possession d’une motocyclette volée, les enquêteurs ont pu remonter la filière grâce à des éléments de preuve. Une perquisition dans le garage de B.I., un mécanicien complice, a permis de découvrir plusieurs motos et moteurs volés. B.I., qui redonnait un aspect neuf aux engins dérobés, est soupçonné d’être responsable de la remise en état des motos, rendant ainsi leur identification plus difficile.

Les engins volés retrouvés par la gendarmerie
Les engins volés retrouvés par la gendarmerie

Les enquêteurs ont également mis en lumière deux modes opératoires utilisés par les malfaiteurs. Le premier, dit « en souplesse », consistait à observer les propriétaires de motos pour profiter de la moindre distraction afin de subtiliser les engins. Le second, plus violent, impliquait l’utilisation de menaces à l’arme blanche contre des victimes isolées, qu’ils contraignaient à abandonner leurs motos après les avoir agressées. Les engins volés étaient ensuite modifiés par B.I., qui changeait les blocs-moteurs, repeignait les véhicules et apposait de fausses plaques d’immatriculation pour les rendre méconnaissables.

Des  blocs-moteur d’engins saisis par la gendarmerie
Des blocs-moteur d’engins saisis par la gendarmerie

Par ailleurs, plusieurs victimes ont pu récupérer leurs engins lors de cette conférence. C’est le cas de Cheick Seydou Ouédraogo, qui a retrouvé sa motocyclette, volée le 13 novembre 2024 à son domicile. Très ému, il a exprimé sa gratitude envers les forces de sécurité pour leur efficacité dans la résolution de ce dossier.

Au cours de cette conférence, des victimes ont pu entrer en possession de leurs engins.
Au cours de cette conférence, des victimes ont pu entrer en possession de leurs engins.

L’adjudant-chef major Zina a également profité de l'occasion pour alerter la population sur la nécessité de ne pas conserver les documents d'immatriculation sous les selles de leurs motocyclettes, une pratique facilitant le transport et la revente des engins volés. Les enquêteurs appellent à la vigilance et incitent la population à signaler tout acte suspect via les numéros verts suivants : 16, 17, 1010 et 199.

Les suspects, face aux preuves accablantes, devraient être inculpés de vols aggravés, conformément aux articles 611-8 et suivants du Code pénal, et seront jugés par le Procureur du Faso.
 

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents