/image%2F6928548%2F20241204%2Fob_64afd4_local.jpg)
Sous l’impulsion de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), la première édition des « 72 heures du consommer local » se déroulera du 13 au 16 décembre 2024 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Pour une consommation responsable, consommons les produits locaux », cette initiative vise à soutenir la politique de promotion des produits locaux lancée par le gouvernement burkinabè.
C'était lors d’un point de presse tenu le mardi 3 décembre 2024, la LCB a annoncé les objectifs de cet événement qui se veut une vitrine pour la valorisation, la production et la promotion des produits « made in Burkina ».
Selon Dasmané Traoré, président de la LCB, ces 72 heures s'inscrivent dans la politique actuelle du gouvernement, visant à encourager la consommation de produits locaux. « L’objectif principal pour nous est d’inciter le consommateur à se tourner vers les produits nationaux, car nous connaissons mieux ce que nous consommons localement que ce qui vient de l’extérieur », a-t-il expliqué.
Dans cette optique, la LCB a appelé le gouvernement à adopter des mesures fortes pour protéger les produits locaux, telles que le blocage des prix et la subvention des produits de première nécessité. L’organisation a également encouragé les autorités à poursuivre leurs efforts de contrôle régulier et inopiné des biens et services soumis au régime des prix fixes.
Le programme de la première édition des « 72 heures du consommer local » sera marqué par une cérémonie officielle d’ouverture, des panels de discussion sur la thématique de la consommation locale, ainsi qu’une rue marchande au sein de la Maison de la Culture Jean-Pierre Guingané. Des jeux concours sur l’alimentation saine viendront également ponctuer l’événement.
Pour assurer le succès de cette manifestation, la LCB a prévu la mise en place d’une cinquantaine de stands, chacun au prix de 30 000 FCFA. L'attribution des stands sera prioritairement basée sur la qualité des produits exposés, afin de garantir une présentation optimale des produits locaux.
Cette initiative vise à renforcer la consommation responsable et à promouvoir les produits locaux comme piliers du développement économique du Burkina Faso.
Intégration BF