Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo prend officiellement ses fonctions de Premier ministre : un engagement face aux défis du Burkina Faso

Publié le 9 Décembre 2024, 07:39am

Catégories : #ACTUALITE

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement pris ses fonctions ce lundi 9 décembre 2024, après sa nomination par décret le 7 décembre. La cérémonie de passation de service, qui a eu lieu à la Primature à Ouagadougou, a marqué la transition entre lui et son prédécesseur, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, qui a dirigé l’exécutif burkinabè pendant deux ans, depuis le 21 octobre 2022.

Dans son discours inaugural, le nouveau chef du gouvernement a exprimé sa gratitude envers Dieu pour cette nomination et a sollicité son inspiration pour mener à bien cette mission. Il a également adressé ses remerciements au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance accordée, tout en saluant le travail accompli par Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla au cours de ses deux années à la tête du gouvernement. "Excellence, votre leadership a permis, en deux ans d’intenses activités, d’engranger des résultats probants dans plusieurs secteurs de développement de notre pays. Nous avons apprécié votre sens élevé du patriotisme et votre engagement sans faille pour le Burkina Faso", a-t-il déclaré, avant de souhaiter à son prédécesseur une bonne continuation et de souligner l'importance de ses conseils pour la suite de sa mission.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a ensuite évoqué les grandes attentes des Burkinabè, qui nourrissent des espoirs de paix et de prospérité. "Les Burkinabè souhaitent revoir le pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude, vivre dans un pays pleinement souverain et totalement reconquis, et voir la mise en œuvre de grands projets structurants destinés à améliorer leurs conditions de vie", a-t-il affirmé. Il a rappelé les nombreux défis auxquels le pays fait face, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’autosuffisance alimentaire et des infrastructures.

Le Premier ministre a reconnu la difficulté de la tâche qui l'attend, soulignant que la guerre contre les forces ennemies doit se conjuguer avec le développement socio-économique du pays. "Nous devons intensifier les efforts sur tous les fronts, pour montrer au monde la résilience, l’attractivité de notre pays et la détermination de notre peuple à triompher dans ce combat", a-t-il martelé. Il a réaffirmé son engagement à mobiliser l'équipe gouvernementale pour mettre en œuvre les orientations du président du Faso, insistant sur la nécessité d'agir avec abnégation, détermination et efficacité pour améliorer le bien-être des Burkinabè.

Avant sa nomination au poste de Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo occupait depuis le 25 octobre 2022 le poste de ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents